Lors de l'IARC à Anvers, Febelauto remet un manifeste à la Commission européenne au nom de 16 pays

Lors de l'IARC à Anvers, Febelauto remet un manifeste à la Commission européenne au nom de 16 pays

Du 19 au 21 juin, Febelauto a participé activement à l'International Automotive Recycling Congress (IARC), une plateforme internationale où les derniers développements et défis en matière de recyclage automobile et d’économie circulaire sont discutés. Le congrès a rassemblé quelque 300 décideurs du secteur automobile et du recyclage.

Le stand de Febelauto dans la zone d'exposition du congrès était entièrement consacré au recyclage durable des voitures. Le mobilier a été construit à partir de pièces de voitures mises au rebut et le manteau du responsable du stand a été confectionné à partir de PVBs de pare-brise mises au rebut. Les participants au congrès pouvaient y gagner des prix amusants et laisser leur avis sur la proposition européenne relative aux véhicules hors d'usage (VHU) sur, eh bien oui, ... une épave de voiture.

Stand

Donnez votre avis sur le stand Febelauto

Le point de discussion de cette édition de l’IARC était donc la nouvelle proposition de règlement européen sur les véhicules hors d'usage, qui annonce une réforme majeure du recyclage des véhicules dans le monde.

Febelauto soutient avec enthousiasme cette nouvelle proposition européenne sur les VHU et reconnaît son important potentiel d'amélioration de la collecte, du traitement et du recyclage des véhicules en fin de vie dans toute l'Europe. Néanmoins, Febelauto, ainsi que les OPR et les partenaires de 15 autres pays, ont formulé un certain nombre de suggestions et d'avertissements nuancés par le biais d’un manifeste, afin de s'assurer que la nouvelle proposition profite à la fois au secteur européen du recyclage et aux objectifs environnementaux plus larges de l'UE.

Le dernier jour du congrès, nous avons invité Aurel Ciobanu-Dordea, directeur de l'économie circulaire à la Commission européenne, sur le stand Febelauto. La DG européenne y a été accueillie par Catherine Lenaerts et Henry Wattel et les représentants PRO des 15 pays présents.

Congress

Un manifeste de 20 'préoccupations' pour la DG Économie circulaire

M. Ciobanu-Dordea a trouvé sur notre stand l'épave de voiture sur laquelle sont inscrits les avis des congressistes internationaux sur la nouvelle proposition VHU. Febelauto compte livrer cette épave sympathique à la Commission européenne après le congrès. En attendant, le DG a reçu notre manifeste en 20 points, qu'il a symboliquement reçu après avoir ouvert une boîte à gants hors d’usage sur notre stand.

Aurel

Le manifeste se compose de 20 "préoccupations" identifiées conjointement comme des problèmes par les 16 pays, pour lesquels un certain nombre de solutions pratiques ont été proposées de manière proactive.

Les points les plus critiques sont les suivants :

  • La diminution du volume des VHU arrivant chez les recycleurs européens ;
  • Les activités des opérateurs de traitement illégaux ;
  • Les obligations supplémentaires liées au démantèlement et
  • L’amélioration de l'administration et des processus de travail, ainsi que la minimisation des coûts.

Nous espérons que la Commission européenne prendra nos préoccupations à cœur et examinera positivement nos propositions. Les OPR et les partenaires des 16 pays insistent avant tout sur la nécessité d'une réglementation claire et d'un contexte praticable.

KMSKA

Sensibiliser le public

"Avec un taux de récupération de 98 %, la Belgique est un des leaders absolus en Europe en matière de recyclage des véhicules hors d'usage et nous pouvons en être fiers", déclare Catherine Lenaerts, directrice de Febelauto.

Febelauto a diffusé ce message durable en dehors de la communauté fermée de l’IARC. Pendant les journées du Congrès, vous avez pu découvrir à Anvers 2 VHU que Febelauto avait déployés pour sensibiliser le grand public à l'importance de la collecte et du recyclage durable des véhicules hors d'usage. Dans les rues autour de l'hôtel Hilton, vous avez pu faire connaissance avec notre voiture 'en fin de vie', qui avait été spécialement emballée pour l'événement, et sur la place devant le KMSKA - où l'événement de réseautage de l’IARC a eu lieu le mercredi soir - une statue très spéciale a été placée...

EL Vs

Découvrez également les reportages et interviews suivants :

- Reportage Canal Z - Trends
- Interview IARC