RAPPORT DE CONTRÔLE RÉGION FLAMANDE
En Région flamande, plusieurs autorités de contrôle veillent à l'application de la réglementation
relative aux véhicules hors d'usage : l'OVAM, Afdeling Handhaving (la division inspection de
l’environnement des pouvoirs publics flamands), les autorités de contrôle locales et les services
de police fédéraux et locaux. En 2023, l'OVAM (avec ou sans d'autres services) a effectué 33
contrôles.
Télécharger ici les rapports de contrôle complet
PRODUITS
Febelauto est mandatée par ses membres, afin qu’ils puissent remplir leurs obligations légales en
matière d'information. Dans ce cadre, les membres paient une cotisation annuelle et une
contribution. Ces cotisations et contributions représentent la majeure partie des produits dans le
compte de résultats.
En raison de la responsabilité étendue des constructeurs automobiles, Febelauto s'est vu confier
une mission supplémentaire. Afin de répondre aux obligations légales des importateurs dans le
domaine de la collecte et du traitement des pneus usés, nous avons mis sur pied et organisé un
système opérationnel pour la collecte de ces pneus. Pour financer ce système, 285.570 euros ont
été refacturés aux importateurs pour le recyclage des pneus en fin de vie.
Pour les batteries des véhicules hybrides et électriques, Febelauto s’est vu confier une mission à
long terme par les importateurs : trouver les solutions les plus durables possible pour qu’ils
puissent répondre à leur responsabilité élargie. À cette fin, Febelauto leur a facturé 346.133 euros
en fonction de la part de services pour laquelle ils font appel à Febelauto pour la collecte, la
seconde vie et le recyclage des batteries de leur marque.
CHARGES
Les charges comprennent les dépenses que Febelauto engage pour pouvoir mener à bien sa tâche
principale. Il s'agit essentiellement des frais de personnel, des loyers, des amortissements et des
frais de maintenance du système de surveillance en ligne EMS. Notre EMS nous a permis de
suivre, d'analyser et de communiquer les données de 63.592 véhicules hors d'usage dans 108
centres agréés en 2023. Le coût du nouveau système EMS est porté en amortissement, de sorte
que cette charge est allégée.
Cette année, une nouvelle application a été développée pour la gestion des batteries VEH. Cet
outil assure une bonne traçabilité des batteries pour tous les partenaires, depuis la submission
par l'importateur ou le concessionnaire, en passant par le démantèlement par un centre agréé+,
jusqu'à leur traitement pour une 2nd vie ou leur recyclage. Le développement du système a déjà
pris en compte le nouveau Règlement européen sur les batteries. Le système est donc
parfaitement à l'épreuve du futur.
Au cours de l'année écoulée, Febelauto a mis en chantier et poursuivi un certain nombre d'études.
Nous cherchons des solutions à court et à long terme pour améliorer la traçabilité des véhicules,
mais aussi de nouvelles applications en matière de recyclage et de réutilisation des pièces et des
matériaux.
Nous avons également consacré une partie de notre budget à la communication sous toutes ses
formes. Par exemple, nous avons participé à un certain nombre d'événements tels que le Salon de
l'automobile, l'IARC et l'ICBR. En automne, nous avons réalisé une vidéo promotionnelle et une
campagne numérique pour le projet Circular.Repair/Ready2Reuse - pour lesquels nous avons aussi
reçu une subvention. Enfin, nous avons organisé l'événement Circular Truck & Bus en décembre et
avons engagé des dépenses pour l'annonce de la contribution environnementale en janvier 2024.
Le système opérationnel de collecte des pneus usagés représente un coût supplémentaire. Les
pneus usagés sont collectés et recyclés par Comet Tyre Recycling (CTR) dans tous les centres
agréés. Ces activités représentent une dépense de 288.326 euros.
Pour les batteries des véhicules hybrides et électriques, Febelauto a mis en place un système
opérationnel dans le cadre duquel tous les importateurs, sauf un, ont signé un contrat avec
Febelauto dans lequel ils sous-traitent au minimum le reporting à Febelauto. La majorité des
importateurs font également appel à Febelauto pour la collecte des batteries auprès des
concessionnaires, ainsi que la seconde vie et le recyclage de ces batteries et des batteries
acheminées dans les centres agréés +. Cela représente un coût de 311.375 euros, qui est répercuté
sur les importateurs selon le principe « pay as we collect ».
En 2020, Febelauto a pris une participation de 30.000 € dans Watt4Ever SRL Cette société a été
fondée par Febelauto et 4 autres parties, disposant chacune d'un savoir-faire et d'un réseau
spécifiques dans le cycle de vie des batteries. Au sein de Watt4Ever, nous transformons des
modules de batteries (issus de l'e-mobilité) en systèmes de stockage d'énergie circulaire utilisés
comme unités de secours ou pour mieux utiliser les systèmes d'énergie renouvelable (tels que les
panneaux solaires). Ainsi, l'énergie générée peut être stockée sur la batterie Watt4Ever pour
augmenter la consommation propre. Suite à la sortie d'une partie, les actions libérées ont été
divisées en 2023 à parts égales entre les 4 actionnaires restants. Febelauto détient donc
désormais 25 % des actions.
Au 31 décembre 2023, le compte de résultats s'est clôturé sur un solde positif de 184.904 euro: un
résultat lié à notre politique de bonne mère de famille. Les dépenses ont été gérées avec
prudence et des revenus stables ont été assurés.
L'effectif de Febelauto se compose de 6 employés sous contrat fixe à temps partiel ou à temps
plein, soit un équivalent temps plein de 4,8.