Rapport annuel 2023

Moments Clés

Découvrez ici les moments cruciaux et les initiatives clés qui ont marqué l'année 2023 pour Febelauto. Ce chapitre révèle le rythme de notre organisation et les décisions importantes qui ont déterminé notre trajectoire cette année.

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Salon de l'Auto

A l'occasion de la 100ème édition du Salon de l'Auto de Bruxelles, Febelauto a présenté un stand innovant et durable dans le hall 9.
Nous y avons montré notre engagement à recycler les véhicules et les batteries en fin de vie, mais aussi notre vision de l'avenir circulaire.

Le cœur du stand était un circuit de course automobile, où les visiteurs avaient la possibilité de concourir pour le premier prix : une batterie domestique circulaire, produite à partir de batteries en fin de vie provenant de véhicules électrifiés. En outre, les réalisations de Febelauto en matière de recyclage ont été dévoilées dans une "chambre secrète" sur le stand, ainsi que dans le "dôme" du salon accessible au public.

Le stand et l'animation étaient alimentés en électricité par une "batterie de seconde vie". Cela a attiré l'attention des visiteurs et de certains ministres, confirmant ainsi le rôle influent de Febelauto dans l'élaboration d'un avenir durable pour l'industrie automobile et du recyclage.
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Seconde main, c'est le premier choix

Saviez-vous que vous réalisez 80 % d'économies de CO2 en choisissant une pièce automobile de seconde main plutôt que neuve lors de la réparation d’un véhicule ? C'est la conclusion remarquable que nous avons tirée à l'issue de notre projet Circular-Repair/Ready2Reuse.
Ce projet pilote, mis sur pied par Febelauto, Cardoen (Datos sa) et les centres de démontage Autohandel Didier (Waregem) et De Jonghe Recuparts (Deurne), visait à stimuler la réutilisation des pièces automobiles d'occasion et à déterminer s'il était possible de créer un marché plus important pour ces pièces. Car les pièces d’occasion présentent de nombreux avantages environnementaux, nécessitent moins de matières premières et de consommation d'énergie et produisent beaucoup moins d'émissions de CO2.

Le projet a été accompagné d'une campagne de communication avec le slogan "Seconde main, c’est le premier choix". En conclusion du projet, une enquête qualitative a été tenue auprès de tous les partenaires.

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ICBR

ICBR 2023

Febelauto participe chaque année à l'International Congress for Battery Recycling' (ICBR). L'édition de cette année s'est déroulée du 6 au 8 septembre à Valence (Espagne).
Outre les présentations très intéressantes de divers acteurs du secteur, notamment des opérateurs de recyclage, des constructeurs automobiles et des gestionnaires de projets, ce fut à nouveau l'occasion idéale de rencontrer des collègues, principalement en Europe mais aussi dans le monde entier, travaillant autour des batteries HEV.

Lors de la dernière journée de conférence, des 'workshops' sont traditionnellement organisés autour d'un certain thème. Lors de cette édition, le sujet était "2nd life batteries - Is a new industry booming ?". C'est notre directeur Catherine Lenaerts qui a pris la parole pour présenter le travail et l'expérience de Watt4Ever en tant que producteur de "batteries de seconde vie".
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Le conseil d'administration chez Autohandel Didier

La réunion du Conseil d'administration de Febelauto s'est tenue en novembre et a été une expérience enrichissante au-delà des discussions habituelles. A l'ordre du jour figurait une visite chez Autohandel Didier, une entreprise automobile pionnière dans le recyclage durable en Belgique.
Autohandel Didier est spécialisée dans l'achat et la vente de voitures endommagées et dans la revente de pièces détachées de haute qualité. Lors de cette visite inspirante, Mathieu Pannier nous a montré son entreprise mais aussi son engagement en faveur de l'économie circulaire.

L'engagement des membres de notre conseil d'administration à rester informés et impliqués dans les développements du secteur reste crucial pour remplir la mission de Febelauto. Nous les remercions tous pour leur engagement.

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Battery Tool

Cette année, Febelauto a développé une toute nouvelle application de suivi pour la gestion des batteries en fin de vie, en collaboration avec Cuberdon.
Cet outil digital avancé permet à nos membres/partenaires de suivre les batteries des véhicules hybrides et électriques (VEH) jusqu'à la fin de leur cycle de vie.

Febelauto a développé cette plateforme intuitive pour faciliter la gestion des batteries VEH conformément à la nouvelle réglementation européenne. Depuis le 1er janvier 2024, l'application est utilisée par les points d'acceptation, les importateurs, les gestionnaires de stocks et les acheteurs. Bientôt, les opérateurs de recyclage utiliseront également l'application.

En outre, nous avons eu l'occasion de présenter ce nouvel outil digital à un certain nombre d'équipementiers et d'usines de recyclage de batteries, qui ont réagi avec beaucoup d'enthousiasme. Notre application est donc une source d'inspiration au-delà des frontières nationales et a donc un grand potentiel.
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Nouveau règlement européen sur les batteries

Fin août 2023, le nouveau règlement sur les batteries a été publié au journal officiel de l'UE. Il découle du Green Deal et constitue un cadre législatif, directement applicable dans tous les états membres à partir du 18 février 2024.
Ce règlement sur les batteries définit des obligations pour tous les types de batteries ; des piles portables aux batteries industrielles. Ce faisant, il établit désormais une distinction claire entre les batteries "automobiles" et les batteries industrielles pour le stockage d’énergie.

Le règlement stipule également que les producteurs et les importateurs de batteries doivent joindre un "passeport" à chaque batterie qu'ils mettent sur le marché. Cette obligation contribuera certainement au partage de données importantes sur les batteries entre tous les acteurs, qu'il s'agisse du producteur de batteries, du constructeur automobile, des utilisateurs ou des opérateurs de recyclage.

En raison de ce nouveau règlement, Febelauto a jugé opportun d'étendre le champ d'application des accords ou conventions environnementaux conclus avec les trois régions, afin de pouvoir collecter et recycler toutes les batteries des véhicules électrifiés. Par conséquent, nous sommes désormais chargés d'organiser le recyclage des batteries des véhicules M1 et N1, mais aussi de celles des bus et des camions, et des motos ayant une batterie pesant plus de 25 kg.
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23 %
22,8 % du poids d‘un véhicule ont été réutilisés en 2023.
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Circular Electric Truck & Bus Event

En réponse proactive à la nouvelle réglementation européenne sur les batteries, Febelauto a organisé le "Circular Electric Truck & Bus event". Le 11 décembre 2023, nous avons accueilli, à Watt4Ever à Beringen, les fabricants et importateurs belges de bus et camions pour les sensibiliser au recyclage sûr et respectueux de l'environnement de leurs batteries HEV.
Aimilios Orfanos de Watt4Ever a offert aux participants une visite et une démonstration de son entreprise, où il a montré avec enthousiasme comment les batteries mises au rebut peuvent avoir une seconde vie dans les systèmes de stockage d'énergie renouvelable.

Le programme de l'événement comprenait d'autres sessions instructives, notamment un discours d'ouverture de la ministre flamande de la mobilité et des travaux publics, Lydia Peeters, et un témoignage intéressant de Maxime Beauduin de Proxy Delhaize.

Après l'événement, les importateurs et les fabricants des marques d'autobus et de camions présents ont activement soutenu et signé le manifeste de Febelauto pour une gestion sûre et respectueuse de l'environnement des véhicules hybrides et électriques. Ceci marque une nouvelle étape pour Febelauto dans son engagement continu en faveur d'un recyclage durable et responsable des véhicules. En savoir plus
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Nouveau président Henry Wattel

Le 8 juin 2023, Henry Wattel a pris la fonction de président du conseil d'administration de Febelauto. En tant qu'actuel CEO de Smart et grâce à ses 15 ans d'expérience dans le secteur automobile, Henry apporte avec lui un énorme savoir-faire. Son approche dynamique et passionnée s'inscrit parfaitement dans l'engagement de Febelauto en faveur du recyclage durable.
Henry soutient avec passion la politique de Febelauto. Il croit fermement au développement d'une mobilité flexible et durable et à un meilleur avenir pour tous. Il est non seulement enthousiasmé par nos pratiques de recyclage et nos initiatives circulaires, mais il est également attentif aux avancées technologiques et profondément impliqué dans les changements législatifs qui ouvrent la voie à la transformation du secteur.

Nous avons également dit au revoir à notre président Paul de Rooij, après 17 années de présidence. Grâce à son soutien et à son dévouement, Febelauto a connu de nombreux succès. Pour le remercier, nous avons organisé une fête avec notre réseau et avons chanté une chanson que nous avons écrite nous-mêmes rien que pour lui.

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98 %
En 2023, nous avons atteint un taux de valorisation et recyclage de 98 %
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Teambuildings

Chez Febelauto, nous pensons qu'il est important de se réunir en équipe, non seulement pour travailler, mais aussi pour grandir, tisser des liens et explorer nos côtés inexplorés. Cette année, nous avons donc fait deux pauses dans nos tâches quotidiennes pour renforcer notre esprit d'équipe :
  • Mens sana in corpore sano : c'est avec cette sagesse de vie à l'esprit que nous nous sommes rendus à la mer cet été pour une randonnée de 40 km. L'entraînement nécessaire l'a également précédée. L'entraîneur Simon a aidé l'équipe pendant plusieurs semaines à renforcer les muscles des jambes. Son activité préférée : monter et descendre les 160 marches de notre immeuble de bureaux…
  • Réflexion créative : en octobre, nous avons pris nos pinceaux pour laisser briller l'artiste qui sommeille en nous. Nous avons discuté des créations individuelles que nous avions réalisées et partagé les histoires qui les sous-tendent, pour finalement les incorporer dans une grande peinture expressive dirigée par Katrien Hermans. Ou comment les forces individuelles et l'effort collectif peuvent mener Febelauto vers de nouveaux sommets !


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85 %
85 % des batteries hybrides et électriques (HEV) ont été réutilisées en 2023.
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IARC 2023

Febelauto a participé à la 22ème édition de l'IARC (International Automotive Recycling Congress), qui s'est déroulée cette année à Genève du 20 au 23 juin. Pendant trois jours, la conférence a été une plateforme internationale durant laquelle les derniers développements et défis autour du thème 'Circular Economy and Automotive Recycling' ont été discutés.
Producteurs, recycleurs, opérateurs de broyeurs, fournisseurs de matières premières et décideurs politiques se sont retrouvés lors d'un événement de networking. Febelauto y avait également son propre stand avec une compétition de course sur un circuit de démonstration. Les participants pouvaient gagner des lunettes de soleil fabriquées à partir de plastiques recyclés provenant de véhicules en fin de vie.

Febelauto a également animé un certain nombre de tables rondes, ainsi que plusieurs ateliers sur des sujets tels que le prochain Règlement Européen sur les véhicules hors d'usage, mais aussi le démontage, le transport, la réutilisation et le recyclage des batteries de véhicules électriques.

Cette conférence reste un forum très intéressant pour discuter des nouvelles évolutions au sein du secteur et constitue le lieu de rencontre idéal pour Febelauto afin d'établir un réseau efficace.

En juin 2024, nous pourrons accueillir la conférence dans notre propre pays (à Anvers).
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Nouveau Règlement européen sur les VHU

La Commission européenne a présenté cet été une nouvelle proposition de règlement visant à interdire l'utilisation de substances dangereuses dans les voitures neuves et à promouvoir la réutilisation ou le recyclage des pièces et matériaux des véhicules hors d'usage.
Febelauto soutient fermement cette nouvelle proposition et reconnaît son potentiel pour améliorer la collecte, le traitement et le recyclage des véhicules hors d'usage à travers l'Europe. En outre, la proposition s'inscrit parfaitement dans le cadre de nos projets existants, tels que Circular Repair et notre collaboration avec Watt4Ever pour donner une seconde vie aux batteries des véhicules hybrides et électriques (VHE).

Si Febelauto approuve les aspects positifs de la proposition, nous avons également quelques suggestions et remarques. Ces considérations visent à soutenir le secteur belge du recyclage et à l'aligner sur les objectifs plus larges de l'Union européenne.

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Formation à l'hydrogène

Avec l'importance croissante de la durabilité et de la sensibilisation à l'environnement, l'industrie automobile s'intéresse de plus en plus aux carburants alternatifs, dont l'hydrogène. C'est pourquoi, en octobre, l'équipe de Febelauto et certains de ses partenaires se sont plongés dans l'avenir de la technologie automobile en suivant une session de formation de deux jours sur l'hydrogène à l'université des sciences appliquées de Vives.
La session de formation nous a donné un aperçu complet des fondements théoriques de l'hydrogène. Elle a porté sur l'économie de l'hydrogène, ses applications potentielles dans différents secteurs, ses propriétés fondamentales, les piles à combustible et les réglementations. Nous avons également pu travailler avec de vraies piles à combustible lors d'une session pratique et nous avons exploré la Toyota Mirai et l'infrastructure avancée de l'hydrogène de l’université de Vives.

Ce cours nous a permis d'approfondir nos connaissances et a éveillé notre curiosité et notre enthousiasme quant au rôle futur de l'hydrogène dans l'industrie automobile. L'accent mis sur les pratiques durables, y compris l'élimination et le recyclage respectueux de l'environnement, souligne l'engagement de Febelauto à une époque où les technologies automobiles évoluent.

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Contribution environnementale

En Belgique, une contribution environnementale de 10 euros sera prélevée à partir du 1er janvier 2024 lors de l'immatriculation d'une nouvelle voiture ou camionnette. Cette contribution est nécessaire pour assurer le recyclage futur des véhicules. Le marché des véhicules a fort évolué ces dernières années et le système a dû être adapté pour créer des conditions de concurrence équitables entre les nouveaux et les anciens importateurs de véhicules.
En collaboration avec Deloitte, une étude approfondie a été mise en place en 2023 afin de déterminer dans quelle mesure Febelauto pourrait jouer le rôle de guichet unique pour tous les flux de déchets provenant d'un véhicule, et ce grâce à une contribution environnementale. Différents scénarios et hypothèses ont été examinés.

Tout au long de l'année, les importateurs ont été tenus informés de l'évolution de ce projet. Et ce n'était pas une mince affaire, car il fallait d'une part accorder les violons entre les importateurs et les équipementiers, et d'autre part obtenir l'accord des 3 administrations régionales.

En effet, dans le cadre de cette contribution environnementale, nous assumons également la responsabilité de producteur pour les huiles, les pneus de première monte et les petites batteries, afin de simplifier les démarches administratives de nos importateurs.
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