Febelauto

LES BATTERIES
ACTIONS MENÉES EN 2023

En tant qu'organisme belge de gestion des véhicules hors d'usage, Febelauto stimule et coordonne également la collecte, le traitement et le recyclage des batteries. Pendant l’année 2023, riche en défis, nous avons réussi à mettre en place des actions efficaces qui vont influencer le future.

Voici un tour d’horizon des principales initiatives mises en œuvre en 2023 par phase de l’économie circulaire :

étapes

1. PRODUCTION

Febelauto est heureux de donner une seconde vie aux batteries rechargeables des véhicules électrifiés. Avec l'augmentation quasi exponentielle du nombre de véhicules HE, nous nous concentrerons encore plus sur les applications de ‘seconde vie’.

LA PART DE MARCHÉ DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES AUGMENTE

En quatre ans (2020-2023), la part de marché des véhicules électrifiés est passée de 14% à 42%. Pour Febelauto, cela signifie que le nombre de batteries à collecter augmentera également très fortement dans les années à venir. Une grande partie d'entre elles connaîtront une seconde vie en tant que batteries de stockage d'énergie durable, les autres seront recyclées.

Part de marché des véhicules électrifiés

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2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Total e-cars
(BEV-HEV-PHEV)
10.715 18.635 26.984 28.510 34.972 62.158 92.080 126.325 230.529
% share 2,14 3,45 4,94 5,19 6,36 14,41 23,08 29,91 42,36
Total cars 501.066 539.519 546.558 549.632 550.003 431.491 399.000 422.405 544.224
Evolution des véhicules électrifiés
Febelauto grafiek

Febelauto se concentrera donc encore plus sur sa collaboration avec les centres agréés+ et les fournisseurs d'applications de seconde vie (voir également notre projet SOLMATE dans le chapitre suivant). Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons continuer à gérer la collecte et le traitement des batteries VEH.

2. UTILISATION

L'Europe a besoin de matières premières essentielles pour assurer sa transition vers l'énergie verte et atteindre la neutralité climatique d'ici à 2050. Les panneaux photovoltaïques pour la production d'énergie propre et les batteries pour le stockage de l'énergie sont des éléments clés pour faire de cette transition vers l'énergie verte une réalité.

SECONDE VIE POUR LES PANNEAUX SOLAIRES ET LES BATTERIES EV

Febelauto est très fière de son nouveau projet "SOLMATE", qui donne une seconde vie aux panneaux solaires auxquelles une batterie circulaire d’un véhicule électrifié hors d'usage est reliée. L'acronyme SOLMATE signifie "Réutilisation des panneaux photovoltaïques SOLar et des batteries de véhicules électriques pour produire des solutions énergétiques décentralisées à faible coût et recyclage efficace des MATEriaux critiques des produits en fin de vie".

SOLMATE est conçu pour être en parfaite adéquation avec les principes de la "hiérarchie des déchets" telle que décrite dans la Directive-cadre sur les déchets (prévention, réutilisation, recyclage, valorisation et élimination).

Le projet est financé par #Horizon Europe un programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'UE qui vise à lutter contre le changement climatique, à promouvoir les objectifs de développement durable des Nations Unies et à soutenir la compétitivité et la croissance de l'UE) et a été attribué par le HaDEA (European Health and Digital Executive Agency).

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3. COLLECTE

La nouvelle réglementation européenne sur les batteries, mais aussi la complexité organisationnelle, ont rendu nécessaire la digitalisation de la collecte des batteries VEH en fin de vie. Un nouvel outil de gestion des batteries, entièrement développé sur mesure en collaboration avec Cuberdon, est désormais à la disposition de nos importateurs et partenaires.

DIGITALISATION DE LA COLLECTE DES BATTERIES

Dans le passé, le tenue d’un registre précis des batteries de VEH collectées dans un fichier Excel était encore tout à fait possible pour Febelauto en raison des petites quantités collectées. Cependant, en raison de l'augmentation quasi exponentielle du nombre de VEH et de la complexité croissante des fichiers, cela est progressivement devenu un casse-tête.

En effet, Febelauto propose à ses importateurs un système de gestion hybride, leur permettant de choisir comment et par qui leurs batteries sont collectées, stockées, recyclées et/ou préparées pour une seconde vie.

C'est pourquoi Febelauto a chargé Cuberdon, une agence de développement de logiciels, de mettre au point une application interactive destinée à faciliter la traçabilité des batteries de VEH et à donner à toutes les parties concernées - Febelauto, les importateurs et les points d'acceptation - la possibilité de suivre et de contrôler cette traçabilité étape par étape.

En outre, l'application a été conçue pour répondre aux exigences nouvelles et futures du Règlement européen sur les batteries, y compris le suivi des certificats et des contrats et l'intégration d'un "passeport de batterie".

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Pour le développement de ce nouveau passeport de batterie - obligatoire à partir de février 2027 - Febelauto a participé au projet ‘Catena-X’. Les constructeurs automobiles et d'autres acteurs du secteur automobile ont collaboré étroitement à l'élaboration efficace de ce passeport. En effet, il doit contenir toutes les informations nécessaires sur une batterie et être facilement et digitalement partagé digitalement entre toutes les parties concernées.

4. DIAGNOSTIQUE

La demande de batteries lithium-ion (LIB) devrait être multipliée par 14 (au niveau mondial) d'ici à 2030. Mais pour produire autant de nouvelles batteries, l'Europe est trop dépendante des importations et le processus d'extraction des matériaux nécessaires a un impact environnemental trop important. C'est pourquoi Febelauto soutient le projet "Rhinocéros".

RÉDUIRE NOTRE DÉPENDANCE À L'ÉGARD DES RESSOURCES

Febelauto collabore avec Watt4Ever dans le cadre du projet ‘Rhinoceros’ qui se concentre sur la mise en œuvre de nouvelles technologies pour le recyclage et la production de matériaux de batteries de haute qualité et à faible coût. Le projet vise à mettre au point des systèmes de recyclage à vitesse élevée, une grande pureté des matériaux, une faible empreinte carbone et un potentiel d'évolutivité accru, en utilisant des technologies peu coûteuses et respectueuses de l'environnement.

S'appuyant sur les connaissances existantes et les systèmes robotiques précédemment développés, le projet va maintenant faire la démonstration d'un robot de tri et de démantèlement intelligent au TRL 6, qui permettra l'automatisation d'une ligne de production pour la réutilisation des batteries.

Lorsque la réutilisation ou le reconditionnement directes des batteries s'avéreront impossible, "Rhinocéros" explorera plusieurs voies pionnières de recyclage circulaire visant à récupérer tous les matériaux présents dans les batteries à lithium-ion, tels que les métaux, le graphite, les composés fluorés, les électrolytes, les polymères et d'autres matériaux actifs.

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5. DÉMANTÈLEMENT

Les véhicules deviennent technologiquement de plus en plus complexes. Cela améliore certainement la sécurité et le confort du consommateur, mais ne facilite pas toujours le recyclage du véhicule en fin de vie. Il est donc important que Febelauto évolue au même rythme et continue à chercher les bons partenaires qui peuvent accomplir les tâches de recyclage de manière efficace et durable.

‘LA BONNE PERSONNE A LA BONNE PLACE’

Febelauto est toujours à la recherche de nouveaux partenaires pour étendre ses activités. En 2023, nous avons conclu de nouvelles collaborations avec des entreprises logistiques et des processeurs. Ainsi, nous travaillons désormais intensivement avec Recupbat, la plus grande entreprise sur le marché belge de la récupération des vieilles batteries à plomb, et avec Fortum, qui recycle pour Febelauto le nombre croissant de batteries VEH qui ne se prêtent pas à une seconde vie.

En outre, les activités avec les partenaires existants ont été renforcées et étendues en vue d'améliorer les services offerts à nos importateurs. Watt4Ever, notre partenaire pour la seconde vie, démonte les batteries usagées de VEH et les réutilise pour développer des systèmes de stockage circulaire pour l'énergie durable. De son côté, Out of Use nous aide à traiter les composants électroniques des voitures, ainsi que les airbags et les ceintures de sécurité qui doivent être recyclés avec précaution en raison de la présence de mécanismes d'allumage.

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6. RECYLAGE

D'ici 2030, on estime que 1,7 million de tonnes de batteries auront atteint la fin de leur première vie. Il est donc urgent de créer des initiatives pour leur donner une deuxième, voire une troisième vie, afin qu'elles puissent être recyclées de manière efficace et efficiente. ‘BatteReverse’ relève ce défi.

EXPERTISE DEMANDÉE

En 2023, Febelauto a été invitée à participer à 'BatteReverse', un projet européen qui vise à améliorer la sécurité, l'efficacité et la durabilité de la logistique inverse des batteries Li-ion grâce à l'automatisation et aux bons partenariats.

Pour ce faire, ils ont d'abord cartographié tous les acteurs et ils ont étudié la législation - en particulier le nouveau ‘Règlement sur les batteries’ en vigueur depuis février 2024. Ensuite, ils ont examiné en détail comment les batteries sont emballées et transportées de manière optimale, comment le démantèlement peut être effectué de manière efficace et sûre (automatisation et tri des composants), comment les informations sur les batteries peuvent être standardisées (Passeport batterie) et comment, après évaluation, elles peuvent finalement être réutilisées dans une application de seconde vie.

L'étroite collaboration entre Febelauto et Watt4Ever nous a permis de faire appel à notre vaste expertise pour orienter ce projet dans la bonne direction.

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