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DE VÉHICULES HORS D'USAGE
ACTIONS MENÉES EN 2023

En tant qu'organisme belge de gestion des véhicules hors d'usage, Febelauto stimule et coordonne la collecte, le traitement et le recyclage des épaves de voitures. Pendant l'année 2023, riche en défis, nous avons réussi à mettre en place des actions efficaces qui vont influencer la gestion du parc automobile circulaire.

Voici un tour d'horizon des principales initiatives mises en œuvre en 2023 par phase de l’économie circulaire :

étapes

1. Production

Saviez-vous que la durée de vie des pneus de camions et des pneus industriels peut être prolongée ? C'est possible grâce au rechapage des pneus usagés, qui reçoivent une nouvelle bande de roulement grâce à un processus volcanique.

RECHAPAGE DE PNEUS

A l'invitation de l'Union Belge des Ingénieurs Automobile (UBIA), nous avons visité VPREC à Villers-le-Bouillet en juin. Grâce aux explications professionnelles de Manu Gluckmann, nous avons tout appris sur le rechapage des pneus de camions. Nous avons assisté à toutes les étapes du processus, du pneu usé au produit fini rechapé.

Lors d'une première phase d'inspection, les carcasses passent par un scanner à ultrasons. Ensuite, la bande de roulement du pneu usé est fraisée. Un processus de vulcanisation spécial permet d'appliquer une nouvelle bande de roulement sur le pneu.

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2. Utilisation

Depuis 2010, notre partenaire Comet Tyre Recycling collecte les pneus en fin de vie dans tous nos centres de recyclage agréés en Belgique. Les pneus sont d'abord triés en vue du marché de l'occasion ou traités dans le broyeur pour être valorisés sous forme de granulés. Ils peuvent ensuite être transformés en nouveaux produits, tels que des roues pour les conteneurs à déchets ou du combustible pour les fours à ciment.

TEST DE PESAGE PNEUS

Depuis 2002, le groupe Comet se concentre sur le marché des pneus usagés afin d'éviter qu'ils ne finissent dans des décharges illégales. Depuis 2010, Febelauto dispose de son propre système de collecte de pneus avec Comet Tyre Recycling comme partenaire qui collecte et traite les pneus pour nous. Cette année, Comet Tyre Recycling a recyclé pas moins de 1.901 tonnes de pneus dans nos centres agréés.

Le marché des véhicules a beaucoup évolué ces dernières années. Le succès des SUV et des monovolumes a ainsi eu un impact sur la taille des pneus et donc sur leur poids. Il nous a donc semblé opportun de réévaluer le poids moyen des pneus usagés provenant des centres agréés après plusieurs années.

Nous nous sommes donc rendus en février chez Comet Tyre Recycling pour un test de pesage. Sur place, nous avons effectué un échantillonnage sur un tas de pneus pris au hasard, puis nous avons calculé le poids moyen. Le test de pesage a permis de faire passer le poids moyen d'un pneu usagé de 6,5 à 7,5 kg. Une différence considérable. Comme vous le voyez, mesurer, c'est savoir !

3. Collecte

Un véhicule en "perte technique totale" (PTT) doit être transféré vers un centre de recyclage agréé pour être dépollué, démonté et recyclé. Febelauto s'efforce d'établir des critères très clairs en matière de PTT et surveille son application correcte afin de soutenir l'économie circulaire.

TRAITEMENT DES PLAINTES DES DOSSIERS SUR LES PTT

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Résultats de la Commission UPEX - IAE

Febelauto travaille en étroite collaboration avec l'UPEX (Association Professionnelle des Experts en Automobile de Belgique) depuis 2 ans. L'UPEX désigne une commission de 10 experts automobiles indépendants inscrits à l'I.E.A (Institut des Experts Auto-mobiles) pour traiter les plaintes relatives à l'évaluation de la perte totale technique (PTT).

OVAM a transféré cette tâche à Febelauto en mars 2022, qui transmet désormais les plaintes PTT directement à la Commission UPEX. Il s'agit généralement de plaintes concernant un véhicule endommagé qui a été évalué comme non PTT, alors que le plaignant considère qu'il l'est.

Le gouvernement flamand a approuvé le Vlarema 9 à la fin de l'année dernière (22/12/2023), y compris l'article 54 avec les critères modifiés concernant les PTT. La publication au Moniteur belge suivra en 2024.

Critères de perte totale selon VLAREMA 9 - art. 54

Code Description Perte Totale
W Pour les véhicules dont la cage de sécurité est déformée
X Pour les véhicules cassés en plusieurs morceaux
Y Pour les véhicules dont l'avant, le milieu ou l'arrière a été détruit par le feu
Z Pour les véhicules endommagés par l'eau, lorsque le niveau d'eau dans le véhicule a atteint la surface d'assise des sièges.

4. Depollution

Febelauto s'efforce d'entretenir de bonnes relations avec les centres de recyclage agréés chargés de la dépollution et du recyclage des véhicules hors d'usage. C'est pourquoi nous planifions chaque année un certain nombre de visites afin de nous tenir au courant de leurs problèmes et de leurs défis et de les conseiller et assister, dans la mesure du possible. Vu que le marché des véhicules évolue, les fluides et les pièces à dépolluer évoluent également.

ADBLUE®

Tous les centres agréés ont une obligation de dépollution. Cela signifie que certains fluides et pièces doivent être soigneusement retirés avant que l'épave ne soit traitée. Prenons l'exemple des fluides dangereux tels que le carburant, le liquide lave-glace, l'huile de moteur et de boîte de vitesses, le gaz de climatisation, etc. Ces fluides sont stockés dans des fûts ou des réservoirs spécifiques qui sont ensuite vidés ou collectés, puis recyclés par des opérateurs de recyclage agréés.

L'un des nouveaux fluides auxquels nos centres sont confrontés est le fluide d'émission diesel AdBlue®. Ce fluide est de l'urée diluée et n'est pas une substance dangereuse, mais les débouchés sont nombreux - s'il n'est pas mélangé à d'autres fluides du système.

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Par exemple, AdBlue® peut être réutilisé dans les véhicules diesel, pour l'épuration des gaz de combustion, mais aussi dans d’autres secteurs, comme engrais dans l'agriculture ou comme matière première pour la production de divers produits chimiques. En outre, il peut également être utilisé comme supplément dans l'alimentation animale ou comme ingrédient régulateur d'humidité dans les produits cosmétiques.

Febelauto s'attend à ce que le nombre de véhicules diesel en fin de vie contenant de l'AdBlue® atteigne son maximum d'ici 2032, après quoi ce nombre diminuera en raison de la politique d'élimination progressive des nouveaux véhicules diesel. AdBlue® a été ajouté au système EMS en concertation avec l'OVAM et les centres de recyclage ont été informés de ses applications utiles.

5. Démantèlement

CIRCULAR.REPAIR-READY2REUSE vise à encourager la réutilisation des pièces automobiles d'occasion et à étudier la possibilité de créer un marché plus important pour les pièces "d'occasion".

LA SECONDE MAIN, C’EST LE PREMIER CHOIX

Le point de départ de ce projet Febelauto était la thèse suivante : si une réparation de véhicule peut être effectuée avec la même qualité en utilisant une pièce automobile d'occasion au lieu d'une pièce neuve, cette option devrait être privilégiée à l'avenir pour des raisons environnementales. En effet, les avantages environnementaux des pièces d'occasion se traduisent par une réduction de l'utilisation des matières premières, de la consommation d'énergie et des émissions de CO2.

Un projet pilote a été mis en place entre Febelauto asbl, Cardoen (Datos nv) et les centres de démontage Autohandel Didier (Waregem) et Dejonghe Recuparts (Deurne) pour une durée de 18 mois - le projet s'est terminé le 31/12/2023.

Le projet a montré que la collaboration entre l'atelier de réparation Cardoen et les centres de démontage concernés ne posait pas de problèmes logistiques ou qualitatifs particuliers. Deux conditions sont importantes : le fonctionnement du centre de démontage est fortement digitalisé et dispose d'un stock de pièces consultable en ligne, ou il existe une proximité physique entre l'entreprise de réparation et le centre de démontage.

D'autre part, il semble qu'il faille un certain temps pour parvenir à une bonne adéquation entre l'offre de pièces automobiles usagées dans les centres de démontage et la demande de pièces dans l'atelier de récupération. La mise en œuvre d'une stratégie commerciale circulaire ‘top-down’ dans l'atelier de réparation prend également du temps.

Cependant, une observation importante est que le choix d'une pièce d'occasion au lieu d'une pièce neuve lors de la réparation d'un véhicule entraîne toujours un gain de CO2 d'au moins 80 %. Febelauto a fait appel à la société Eco Repair Score pour développer un calculateur de CO2 permettant de calculer le gain de CO2 (sur la base des informations relatives à la marque/au modèle/à la pièce de carrosserie) et ce, sur la base des calculs de VITO.

Ce projet a été accompagné d'une campagne de communication sur les médias sociaux (Facebook - Youtube) avec le slogan "La seconde main, c’est le premier choix". Le matériel vidéo développé pour cette campagne a été très apprécié et a obtenu une belle visibilité. Un dossier de presse a également été envoyé, ce qui a donné lieu à un grand nombre de publications.

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Enfin, le projet a été conclu par une enquête qualitative menée auprès de tous les partenaires du projet. Il en ressort que le projet est perçu comme positif et que le projet pilote devrait être étendu à des acteurs plus importants tels que les compagnies d'assurance, les sociétés de leasing et les gestionnaires de flotte afin de réaliser un plus grand bénéfice sur le plan environnemental et économique.

Merci à Datos sa-Cardoen, Autohandel Didier, De Jonghe Recuparts pour la participation au projet, et à VLAIO pour le soutien financier de ce projet dans le cadre de l'appel à projet "Extension de la durée de vie".

6. Recyclage

La Belgique est l'un des leaders en matière de recyclage de véhicules. Nous le devons en partie à nos centres de recyclage, qui ne reculent pas devant les nouvelles technologies et investissent régulièrement pour se conformer aux réglementations européennes et régionales et aux exigences de qualité toujours plus élevées du marché des matières premières secondaires.

(R)ÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE

Les véhicules hors d’usage, passent par un broyeur après dépollution pour les réduire en petits morceaux. Un processus de tri est ensuite mis en place à l'aide de différentes techniques pour donner une seconde vie au fer, à l'aluminium, au cuivre et à d'autres matériaux. Les métaux ferreux et non ferreux et divers types de plastiques reviennent ensuite sur le marché en tant que matières premières secondaires.

Ce sont les techniques de séparation post-broyage qui évoluent le plus actuellement. Nos centres de recyclage tentent de répondre aux exigences de qualité toujours plus élevées du marché grâce à de nouvelles technologies et veulent maximiser la valeur des résidus du broyeur.

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Belgian Scrap Terminal (BST) a installé une toute nouvelle ‘Dry Line’ en plus de sa ligne de séparation magnétique et de flottation existante. Dans cette nouvelle Dry Line, des systèmes d'extraction ingénieux et d'autres technologies basées sur l'IA assurent la séparation méticuleuse de toutes sortes de matériaux, tels que les câbles, les batteries, les pierres, les métaux non ferreux, les PCB et les caoutchoucs.

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Galloo a investi dans une nouvelle installation d'une valeur de plus de 15 millions d'euros. Le projet, baptisé ‘Kant West’, a été conçu en collaboration avec le département R&D de l'entreprise. Combinant plusieurs technologies, cette installation sera en mesure de distinguer l'aluminium de différents alliages. L'ensemble du processus se déroule en quelques fractions de secondes, après quoi, à un mètre de distance, sur le tapis roulant, ce morceau de métal est expulsé par un jet d'air ciblé.

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Le Groupe Comet travaille depuis 2015, avec les ingénieurs du groupe de recherche GeMMe de l'ULiège et CITIUS Engineering, sur une nouvelle installation de recyclage : le 'MULTIPICK'. Cet outil robotisé permet de reconnaître et de trier automatiquement les différents métaux (aluminium, cuivre, laiton, zinc, etc.) à très grande vitesse (plus d'une particule par seconde). Le MULTIPICK est passé en phase de démonstration industrielle en 2023 grâce à un investissement conjoint du groupe COMET et la Wallonie, avec le soutien du fonds FEDER (programme COOPILOT).

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